Mise à jour des taux d’usure par la Banque de France

Vous êtes investisseurs ou vous souhaitez emprunter dans un futur proche, restez ici et lisez jusqu’au bout !

Après une étude de la commission des finances de l’Assemblée nationale le 27 septembre dernier, le taux d’usure va faire l’objet d’une augmentation.

Qu’est-ce que le Taux d’usure ?

Ce taux est la limite à ne pas dépasser pas les préteurs autrement dit le taux d’usure est le taux maximum auquel vous pouvez emprunter. Cette mesure permet de protéger l’emprunteur de l’abus des établissements prêteurs.

Aucun professionnel du crédit n’irait au-delà de ce taux, les sanctions étant trop conséquentes.

ATTENTION : Ce taux varie selon le type de prêt. Le taux d’usure sera différent entre un prêt immobilier ou un crédit à la consommation par exemple.

Qui fixe les seuils ?

Par principe, les taux d’usure sont fixés par la Banque de France. Elle les calcule à partir des taux moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers.

Quelle est l’évolution de ce Taux ?

À partir du 1er octobre 2022, le taux d’usure va connaître une hausse. Le taux maximum auquel une banque peut accorder un prêt va grimper à 3,03 %, contre 2,6 % actuellement, pour les emprunts de moins de 20 ans. Selon les courtiers, cette forte hausse va permettre de débloquer la situation de nombreux emprunteurs. Cela semble totalement contre-productif.

Pourtant, les taux d’emprunt se sont envolés ces derniers mois et la protection que constitue le seuil d’usure s’est peu à peu transformée en barrière infranchissable pour certains acquéreurs. Alors que les taux se situaient depuis longtemps à un niveau bas, ils n’ont eu de cesse de progresser depuis le début de l’année.

Une hausse du taux d’usure et donc des taux d’emprunt serait une bonne nouvelle pour les investisseurs. En effet, des taux bas obligent les établissements de crédit à faire preuve de plus de rigueur. Certaines catégories d’investisseurs étaient donc pénalisées et notamment les primo-accédants.

Cette disposition est d’ores et déjà applicable jusqu’au 1er janvier 2023, date à laquelle le prochain ajustement aura lieu.

Nous vous conseillons de prendre en considération cette augmentation qui n’est pas anodine.

Dans le cadre de vos futurs projets, nous serions ravis de vous accompagner.

Partager cet article
Partager sur Facebook
Partager sur Linkdin
Envie d'en savoir plus ? Une remarque ou une question ?