La politique « fun and pro » au travail.

L’un des rôles de l’employeur est d’offrir à ses salariés un cadre de travail agréable. Il peut à ce titre mettre en place une politique « fun and pro » au sein de son entreprise. Mais lorsque celui-ci fait preuve de zèle, le salarié peut-il refuser d’y adhérer ?

1. L’idée du bien-être au travail.

Les employeurs développent aujourd’hui de nouvelles visions afin de favoriser l’entente au travail et de créer un véritable team working.

Ces instants de partage au travail ont leur importance. Ils permettent de créer une ambiance plus chaleureuse et détendue au sein d’une entreprise.

Toutefois, il ne faut pas en dépasser les limites et pousser l’expérience à l’extrême.

Un arrêt de la Cour de cassation a récemment sanctionné un employeur qui avait licencié un salarié pour insuffisance professionnelle. L’employeur reprochait au salarié de ne pas adhérer à la politique « fun and pro » de l’entreprise.

2. Abus de l’employeur.

Cette politique ne relevait pas d’une technique de management innovante ou bien d’une nouvelle organisation de travail. Il s’agissait d’une participation aux séminaires et aux pots de fin de semaine associés à une alcoolisation excessive. Les associés eux-mêmes mettaient à disposition de très grandes quantités d’alcool et incitaient à divers excès et dérapages.

L’employeur reprochait également au salarié sa rigidité, son manque d’écoute, ton cassant et démotivant envers ses subordonnés.

La Cour de cassation rappelle l’existence d’un droit fondamental, qui est la liberté d’expression et d’opinion du salarié. Celles-ci s’exercent librement par le salarié, ce qui lui permet d’adhérer ou non à la politique « fun and pro » de l’entreprise. Ainsi, aucune sanction/licenciement sur ce fondement ne peut être prononcé.

Des études démontrent que les salariés sont plus productifs et plus à l’aise au sein d’une entreprise dans une politique de cohésion.

Cependant, en tant qu’employeur, il convient de respecter la volonté de tous et de savoir s’adapter à chacun. Au cabinet, nous essayons d’intégrer cette culture de bien être au travail, c’est pourquoi en 2023 un Happy Manager a été désigné !  Nous vous tiendrons informés des prochains évènements !

Restez connectés !

Partager cet article
Partager sur Facebook
Partager sur Linkdin
Envie d'en savoir plus ? Une remarque ou une question ?