- Qu’est-ce que la retenue à la source
Entrée en vigueur le depuis 2019, la retenue à la source consiste à prélever mensuellement une partie de votre impôt sur le revenu, directement sur le bulletin de paie. Ainsi, le paiement de l’impôt est étalé sur les douze mois de l’année.
Suite à votre déclaration de revenus réalisée au printemps, les sommes déjà versées au cours de l’année viendront en déduction pour le calcul du montant de votre imposition.
Si, au cours de l’année :
- vous avez versé une somme plus importante que le montant de votre impôt sur le revenu, vous serez remboursé de la différence
- Si vous avez versés une somme moins importante que le montant de votre impôt, vous devrez procéder à un paiement complémentaire lors des mois de septembre, octobre, novembre et décembre de l’année de la déclaration
- Modifier mon taux :
La somme qui a été prélevée sur votre bulletin de paie durant l’année est déterminée en application d’un pourcentage. Celui-ci est calculé sur la base des informations de votre foyer fiscal, transmises à l’administration les années précédentes (revenus totaux, personnes à charge, charges, etc…)
Vous avez cependant la possibilité d’adapter votre taux en vous connectant à votre espace personnel sur le site des impôts.
Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez :
- Baisser votre taux (Ex : baisse des revenus, mariage, naissance)
- Augmenter votre taux (Ex : augmentation des revenus, suppression de personne à charge)
Cela permet d’éviter un complément d’impôt trop élevé en fin d’année
- Un taux moins élevé que votre partenaire, vous optez pour le taux individualisé.
- Que votre employeur ne connaisse pas votre taux personnalisé. Vous aurez alors un taux neutre
Quel que soit le taux choisi, votre imposition annuelle sera la même. Le prélèvement à la source permet uniquement d’étaler le paiement de l’impôt sur le revenu sur l’année.
Pour plus de conseil, n’hésitez pas à consulter LACOUR AVOCATS.