MESURE FISCALE EXCEPTIONNELLE POUR LES DONS À MAYOTTE !

Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte le 14 décembre dernier, plus 8.000 bâtiments ont été détruits, pour 25 millions d’euros de dommages et plus de 20.000 sinistrés.

Aussi, le Premier ministre a annoncé des mesures fiscales exceptionnelles pour les dons en faveur du 101ème département.

Les dons aux organismes reconnus d’utilité publique ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction s’élève normalement à 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable.

La mesure exceptionnelle pour Mayotte ouvre quant-à-elle droit à une réduction de 75% du montant des dons, dans une limite de 1.000€.

Sont visés les dons aux associations visant à « fournir des repas gratuits à des personnes en difficulté, favoriser leur logement, y compris par la reconstruction des locaux d’habitation rendus inhabitables, ou prodiguer des soins à des personnes en difficulté ».

Sont notamment concernées les associations La Croix-Rouge Française, Médecins du Monde ou Secours Populaire français. Une liste non-exhaustive de ces associations figure sur le site https://www.associations.gouv.fr/urgence-mayotte.html.

Veillez à bien vérifier l’éligibilité de l’association aux exonérations d’impôt lorsque vous réalisez un don !

Ce dispositif sera en vigueur pour les dons réalisés jusqu’au 25 mai 2025.

Les dons devront donc être portés sur votre déclaration des revenus 2024 ou 2025, dans la case 7UF. Il importera de conserver le reçu délivré par l’association bénéficiaire du don afin de pouvoir en justifier en cas de contrôle.

Partager cet article
Partager sur Facebook
Partager sur Linkdin
Envie d'en savoir plus ? Une remarque ou une question ?