En 2025, plusieurs dispositifs fiscaux ont été introduits ou renforcés pour encourager l’investissement.
Ces mesures permettent d’alléger la facture fiscale tout en essayant de favoriser* l’investissement dans des secteurs spécifiques et en soutenant des actions environnementales.
- Denormandie
Avec la fin du dispositif Pinel (même s’il reste présent sur les déclarations de revenus de 2024), le dispositif Denormandie constitue une alternative.
Comme pour le Pinel, il est subordonné à un engagement de location, ainsi qu’à la réalisation de travaux de rénovation.
Il concerne les biens anciens à rénover dans certaines zones et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 12 % ou 18 % du prix de revient du logement dans la limite de 300.000€, selon que l’engagement de location soit de 6 ou 9 ans.
- MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée à encourager la rénovation énergétique des logements.
Elle finance des travaux :
- D’isolation,
- De chauffage,
- D’amélioration énergétique.
Le montant varie selon les revenus, la nature des travaux et le nombre de classes énergétiques gagnées. Il varie donc de 20 à 80 % des coûts engagés, sous certaines limites.
Ce dispositif est cumulable avec d’autres dispositifs similaires comme l’Éco-prêt à taux zéro et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
- Monuments historiques
Le dispositif Monuments Historiques concerne les immeubles classés, inscris au titre des monuments historiques ou disposant du label délivré par la Fondation du patrimoine.
Il permet de déduire jusqu’à 100 % des travaux et charges en fonction du mode d’exploitation de l’immeuble, selon qu’il soit loué, occupé par son propriétaire ou ouvert au public.
Ce dispositif impose certaines conditions :
- L’investisseur doit s’engager à conserver le bien pendant 15 ans,
- Il doit le détenir directement, sauf s’il en a fait l’acquisition avant le 1er janvier 2009.
- Les travaux doivent respecter des règles strictes de rénovation.
Ce mécanisme est particulièrement adapté aux fortes fiscalités cherchant une réduction d’impôt significative tout en investissant dans un bien d’exception.
Chaque dispositif nécessite une appréciation rigoureuse de votre situation personnelle ainsi que des moyens mis en place et du projet immobilier sollicité. Pour cela, LACOUR AVOCATS vous accompagne dans vos projets d’investissements.