L’avocat peut-il être agent immobilier ?

L’idée commune de la profession d’avocats est souvent imagée par un individu déambulant les Palais de Justice en robe d’avocat en vue d’une plaidoirie. Pourtant, la profession d’avocats regorge de possibilités d’exercices souvent méconnues. Dans le cadre d’une activité de conseils, par son parcours et son expérience, l’avocat peut accompagner son client dans de nombreuses prises de décisions tant personnelles que professionnelles. Le droit est de nos jours partout.

Il est important de communiquer sur les voies d’exercices, la méconnaissance n’est pas propice au développement de l’avocat tandis que le particulier n’envisage même pas l’accompagnement.

Cet article présente ainsi les nombreuses facettes possibles de la profession d’avocats dit mandataire en transactions immobilières. Ainsi, l’avocat pourrait donc être agent immobilier ?

*

*  *

La gestion de mandats immobiliers ou de fonds de commerce, pour le compte de particuliers ou de sociétés, est une activité encore méconnue du grand public et pourtant une récente réforme nous permet en qualité d’avocats d’accompagner nos clients dans la gestion de leurs transactions immobilières.

Nous sommes un interlocuteur clef pour veiller au bon fonctionnement de votre gestion patrimoniale en dispensant des conseils juridiques et en menant des négociations appuyées sur la connaissance du marché immobilier.

Nous pouvons intervenir en interface de l’ensemble des intervenants sur le dossier et procéder à la rédaction de certains actes : offres, promesses, compromis de ventes ou revue d’actes notariés dans le cadre de la vente ou l’acquisition du bien immobilier. Nous pouvons en outre dispenser des conseils sur les conséquences juridiques et fiscales, nous charger de la constitution d’une société civile, ou autre entité juridique, et le cas échéant, défendre les intérêts de notre client.

Il est rassurant d’avoir affaire à un interlocuteur unique, de confiance et compétent, qui vous assiste et vous représente, du début à la fin dans toutes les étapes d’une transaction immobilière.

Ainsi, s’il paraît naturel de mandater un agent immobilier en cas d’acquisition d’un bien immobilier, le recours à un avocat n’est pas dénué d’intérêts. En tant qu’habitué aux clauses litigieuses et aux difficultés d’interprétation et d’application de certains actes de ventes ou de certains contrats de bail, l’avocat est tout à fait à même de rédiger un acte en bonne et due forme ou de permettre au mandant d’éviter les pièges de certains contrats. Enfin, le réseau de professionnels et de particuliers qu’il détient permet d’ouvrir les possibilités pour trouver un bien ou un acquéreur.

Un avocat offre, de plus, la garantie d’une assurance professionnelle responsabilité civile particulièrement significative tout comme une obligation totale de confidentialité du fait du secret professionnel régissant la profession (voir notre précédent article à ce sujet).

Partager cet article
Partager sur Facebook
Partager sur Linkdin
Envie d'en savoir plus ? Une remarque ou une question ?