IFI vs IR : différences et enjeux

Alors que la période de déclaration sur le revenu a débuté le 10 avril 2025 (et se termine du 22 mai au 5 juin, en fonction du département), nous devons déclarer nos revenus perçus en 2024.

Cependant, les propriétaires de biens immobiliers ne pensent pas forcément à déclarer leur patrimoine, alors qu’ils en ont l’obligation depuis 2023.

Nous voyons donc aujourd’hui les différences entre l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ainsi que leurs enjeux.

Base d’imposition

D’une part, l’impôt sur le revenu concerne les revenus perçus durant l’année de référence. Il s’agit généralement des salaires, pensions, des revenus fonciers et revenus financiers notamment.

Cette déclaration doit être réalisée même si vous n’êtes pas redevable de l’impôt sur le revenu au regard de vos revenus.

D’autre part, l’impôt sur la fortune immobilière concerne la valeur nette du patrimoine immobilier au 1er janvier de l’année d’imposition.

Seules les personnes disposant d’un patrimoine immobilier net d’une valeur supérieure à 1,3 million d’euros sont soumises à l’impôt sur la fortune immobilière et devrons souscrire une déclaration.

Calcul du montant de l’imposition

Les deux impôts suivent la même règle de calcul : l’imposition selon un barème progressif.

Pour l’impôt sur le revenu, le total des revenus perçus durant l’année de référence est soumis à un barème progressif à tranches allant de 0% à 45%.

Concernant l’impôt sur la fortune immobilière, c’est la valeur nette du patrimoine immobilier (maisons, appartements, garages, biens détenus par une société non affecté à l’activité professionnelle…)au 1er janvier de l’année d’imposition qui est soumise à un barème progressif. Contrairement à l’impôt sur le revenu, les taux de l’IFI sont bien moins élevés, allant de 0,5% à 1,5% à compter d’un montant de 800.000 euros au titre de la valeur nette taxable du patrimoine.   

Impacts patrimoniaux

Afin d’optimiser son imposition, il est envisageable d’utiliser des niches fiscales, des placements défiscalisants comme le Plan d’Épargne Retraite ou encore crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile.

L’optimisation de l’impôt sur la fortune immobilière nécessite également une approche technique, avec l’utilisation de décotes et endettement stratégique. Une attention toute particulière doit être donnée à la valorisation de vos biens immobiliers.

LACOUR AVOCATS vous accompagne dans toutes les étapes de vos déclarations annuelles, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article
Partager sur Facebook
Partager sur Linkdin
Envie d'en savoir plus ? Une remarque ou une question ?