Alors que la date officielle d’ouverture du service en ligne est fixée au 10 avril 2025, vous avez la possibilité d’estimer votre impôt sur le revenu grâce au simulateur disponible sur le site [KP1] de la Direction générale des finances publiques depuis le mois de mars.
La connexion à votre compte impôt.gouv n’est pas nécessaire pour s’en servir, les simulations sont donc totalement anonymes et ne seront pas prises en compte par les services de l’administration fiscale.
- Informations à renseigner
Présentation des cases les plus importantes :
- 1AJ : Salaires
- 1AK : frais réels (distinction avec abattement forfaitaire 10%)
- 4BE et 4BA : revenus fonciers
- 6GI et 6GJ : pensions alimentaires
- 7UD et 7UJ : dons
- 7GA : frais de garde des enfants
- Calcul
Pour les deux options, le simulateur se présente comme une déclaration de revenus classique, à laquelle il conviendra de renseigner votre date de naissance, la situation de votre famille et revenus ainsi que les charges fiscales payées lors de l’année 2024.
Suivant les informations que vous avez renseignées, le simulateur applique alors le barème de l’impôt sur le revenu afin de déterminer le montant hypothétique à payer au titre des revenus de l’année 2024, ainsi que le détail des calculs.
Indispensable pour connaître votre impôt sur le revenu et anticiper les paiements parfois contraignant dans le budget mensuel !